Un accident de la route ne prévient pas ! Il peut arriver à n'importe quel moment sans que vous y soyez préparé. Petit ou gros accident, le maître-mot est de garder son calme. Un accident de la route peut vous faire perdre vos moyens et votre lucidité. Votre carrossier Cannes vous donne les démarches à suivre après un accident de voiture.
En premier lieu, il est important d'adopter des réflexes appropriés. Le premier d'entre eux est d'abord de sécuriser la zone de l'accident. Il convient de s'assurer que toutes les personnes impliquées sont en sécurité. Si quelqu'un est blessé, il faut immédiatement contacter les services d'urgence. Vous et vos passagers devez ensuite enfiler des gilets de sécurité jaunes et allumer les feux de détresse si possible. Il est également recommandé de placer un triangle de pré-signalisation à une distance de 30 mètres du véhicule. Cela permet d'avertir les autres conducteurs de votre présence.
Que faire en cas d'accident de voiture avec un tiers ?
Lorsque vous n'êtes pas la seule personne impliquée dans un accident de voiture, il est obligatoire de remplir un constat signé par vous et l'autre partie. Si au moment de l'accident, vous n'avez pas de formulaire à remplir, vous pouvez le faire sur un papier libre. Vous pouvez également obtenir des témoignages écrits des personnes présentes sur les lieux. Après l'accident, il faut contacter votre compagnie d'assurance le plus rapidement possible. Ainsi que remplir les formulaires nécessaires en fournissant les informations demandées.
Notez qu'il existe des délais légaux pour déclarer un sinistre à votre compagnie d'assurance. Ces derniers dépendent du type de sinistre. Vous avez deux jours ouvrables pour signaler un vol de voiture. Dans le cas d'un accident de voiture, un bris de glace ou un incendie, vous avez cinq jours ouvrables pour procéder à la déclaration. En cas de catastrophe naturelle ou technologique, vous avez dix jours ouvrables pour signaler votre sinistre auto. Il faut donc agir rapidement pour ne pas dépasser ces délais et être sur d'être assuré.
Que faire en cas d'accident de voiture seul ?
Il est nécessaire de savoir que lorsque vous êtes victime d'un accident de voiture n'impliquant aucun tiers, vous n'êtes pas obligé de le déclarer. Faire marcher son assurance n'est pas toujours la bonne solution financièrement. Cela dépend de différents facteurs tel que l'étendu des dommages ou de votre coefficient bonus/malus par exemple. Vous désirez savoir s'il est avantageux ou non de déclarer votre sinistre auto ?
Cela tombe bien puisque que le site de votre carrossier Cannes dispose d'un outil qui vous permet, en quelques clics, de connaître le prix de votre réparation ainsi que le surcoût sur vos cotisations. Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur notre page devis carrosserie en ligne et de suivre les indications du simulateur. C'est une opération simple et rapide qui vous aide à choisir s'il est plus avantageux de déclarer ou de ne pas déclarer votre accident de voiture auprès de votre assurance auto.
Choisir votre carrossier Cannes
Que vous choisissiez de déclarer ou non votre sinistre à votre assurance, nous vous conseillons évidemment de vous rendre à la carrosserie Cannoise pour votre réparation auto. De plus, depuis 2014, la loi du libre choix du réparateur vous permet de choisir l'atelier de réparation que vous souhaitez pour faire réparer votre voiture endommagée. Qu'il soit agréé ou non par votre assurance. La loi Hamon s'applique non seulement pour les réparations liées à un accident mais également pour l'entretien courant de votre véhicule. N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous en ligne pour toute question sur votre véhicule.