Au cours de la vie de votre véhicule votre vitrage auto va être soumis à différents risques. Il suffit d’un caillou projeté sur votre vitre pour créer un impact pare-brise.
Le pare-brise voiture est un élément important pour votre sécurité car il vous assure une bonne visibilité sur la route et protège l’intérieur de votre habitacle. Lorsque vous avez un impact pare-brise, il ne faut donc pas prendre cela à la légère. En effet, il peut se transformer en fissure au moindre choc et vous serez alors obligé de remplacer votre pare-brise cassé.
Bris de glace assurance
Le remboursement de la réparation pare-brise en cas d’impact dépend du contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit. Certaines formules comprennent une garantie bris de glace. Dans ce cas-là vos frais de remplacement pare-brise sont pris en charge. Lorsque vous avez un impact pare-brise le premier geste à faire est de contacter votre assureur. S’il s’agit d’un acte de vandalisme, vous devez vous rendre directement au commissariat pour porter plainte. Il faut ensuite faire réparer ou changer votre pare-brise pour vous éviter tout risque d’accident. Lors de bris de glace, prenez rendez-vous à la carrosserie Cannoise, l’équipe de la carrosserie Cannes remettra votre vitrage voiture comme neuf.
Impact pare-brise : réparer ou remplacer ?
Vous vous demandez sûrement s’il est nécessaire d’effectuer un remplacement pare-brise ou si une réparation pare-brise suffit. Pour cela il y a quelques règles à connaître.
Une réparation pare-brise est possible lorsque :
- Le diamètre de l’impact pare-brise est inférieur à 2,5 cm (vous pouvez utiliser une pièce de deux euros pour mesurer la taille de votre impact vitrage)
- L’épaisseur de l’impact est inférieur à 4 mm
- Il n’y a qu’un seul impact
- L’impact ne se situe pas sur le champ de vision du conducteur
- L’impact n’est pas localisé à moins de 5 cm du bord du pare-brise
Un changement pare-brise est obligatoire lorsque :
- Il y a plus de 3 impacts sur votre pare-brise
- Un impact seul fait plus de 2,5 cm de diamètre
- L’impact est localisé à moins de 5 cm du bord du pare-brise
- L’impact est situé dans le champ de vision du conducteur
Lorsqu’il s’agit d’une fissure de plus de 30 cm, vous le remplacement pare-brise sera inévitable. Il est très dangereux de rouler avec un pare brise fissuré. En plus de nuire à votre visibilité, votre pare-brise peut se casser. De plus, en cas de contrôle des forces de l'ordre, vous risquez une contravention de 4ème classe.
Réparer un impact pare-brise
Pour réparer un impact, la carrosserie Cannoise injecte une résine spéciale dans la fissure. Cette résine va durcir et se solidifier. Cela va permettre de combler votre impact pare-brise et ainsi de préserver votre vitrage auto. Il est donc préférable d’agir rapidement pour éviter que l’impact se dégrade. Un changement pare-brise peut être très onéreux.
Préserver son vitrage auto
Il existe plusieurs solutions pour réduire le risque d’impact sur votre pare-brise ou d’éviter d’aggraver une fissure. La carrosserie Cannes vous conseille de faire attention à bien garder des distances de sécurité sur la route. Les voitures ou les camions qui vous précèdent peuvent projeter des graviers sur votre pare-brise, souvent responsables des impacts. Nous vous conseillons également d’éviter tout choc thermique en protégeant votre vitrage auto des hautes ou faibles températures. Autrement dit, il faut utiliser un pare-soleil en été et protéger du froid en hiver. Le chauffage et la climatisation peuvent aggraver un impact déjà présent ou créer une fissure.
Pour tout impact ou fissure pare-brise, la carrosserie Cannoise vous accompagne pour votre réparation ou changement de pare-brise. Nous nous occupons également de tout votre vitrage auto, pour plus d’informations rendez-vous sur la page dédiée à ce sujet.