Aller au contenu principal
Sinistre assurance

Est-il obligatoire de déclarer un sinistre ?

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident avec un tiers, il est en effet obligatoire de déclarer le sinistre à votre assurance. Cependant, il peut y avoir des situations spécifiques où vous êtes la seule personne impliquée dans le sinistre. Par exemple, lorsque vous faites une sortie de route pour éviter un animal sur la route et qu'aucun autre véhicule n'est impliqué. Dans ce cas, il peut être intéressant d'utiliser notre outil de simulation de sinistre pour prendre une décision éclairée.

Cet outil de simulation vous permet de calculer combien cet accident peut vous coûter si vous le déclarez à votre assurance. En évaluant l'étendue des dommages, votre coefficient bonus/malus, la montant de votre franchise et le montant de votre cotisation. Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous à la carrosserie Cannoise à Cannes !

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre à son assurance ?

Il faut savoir qu'il existe des délais à respecter lorsque vous souhaitez déclarer un sinistre auto à votre assurance. Une fois ce délai dépassé, l'assurance ne prendra plus en charge les réparations liées à cet accident. Par conséquent lorsque que vous venez d'avoir un accident, il est nécessaire de réagir rapidement et de le déclarer au plus vite. Voici les délais maximums pour déclarer certains types de sinistres à votre compagnie d'assurance :

  • Vol, tentative de vol ou acte de vandalisme : 2 jours ouvrés maximum.
  • Dégât des eaux, bris de vitre, incendie ou autres sinistres garantis par votre contrat : 5 jours ouvrés maximum.
  • État de catastrophe naturelle : 10 jours maximum suivant la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle.

Ces délais sont établis pour assurer un traitement rapide des réclamations. Il est important de signaler les sinistres dans les délais impartis afin d'avoir une prise en charge adéquate. Vous pouvez consulter votre contrat d'assurance pour connaître les détails spécifiques.